Des plantations d'arbustes et de vivaces fleuries
Farniente en hamac
Paillottes et tables hautes pour pause déjeuner vitaminée
Rooftop champêtre autour d'un salon de jardin entouré de massifs de vivaces fleuries
Un espace détente ombragé sous les Rhus
Cabane de jardin bleue entourée de graminées
Esprit bord de mer
Mise en lumière des poteries
Silhouette graphique des graminées pour un rendu esthétique

Aménagement Patio - Lyon 8

REALISATIONS

Une pergola en acier et bois pour créer de l'ombre sur la banquette
Une pergola en acier et bois pour créer de l'ombre sur la banquette

Un espace détente ombragé, protégé du soleil par une structure coulissante permettant de doser l'ombre voulue. Nous concevons vos espaces extérieurs avec soin et à l'écoute de vos envies.

press to zoom
Un espace détente accueillant et végétalisé
Un espace détente accueillant et végétalisé

Une large banquette d'angle en bois formalise un espace salon adossé à une jardinière plantée de vivaces fleuries et grimpantes palissées sur le claustra en bois vertical.

press to zoom
Projet d'aménagement paysager de terrasse à Lyon 08
Projet d'aménagement paysager de terrasse à Lyon 08

Réalisation d'une terrasse en bois sur-mesure, en mélèze et garapa

press to zoom
Un projet dessiné et réfléchi pour une terrasse à votre image
Un projet dessiné et réfléchi pour une terrasse à votre image

Le brise-vue en bois colonisé de Jasmins et Clématite créée un mur végétal visible depuis l'intérieur de l'appartement.

press to zoom
Un patio à vivre
Un patio à vivre

Cet espace extérieur aux dimensions modestes est optimisé et son potentiel pleinement exploité grâce à la réalisation en sur-mesure d'éléments de menuiserie bois.

press to zoom
Une banquette pour se reposer !
Une banquette pour se reposer !

L'espace salon est composé d'une banquette en bois et d'éléments de mobilier extérieur, adapté à une utilisation sur la terrasse, tout au long de l'année.

press to zoom
Un espace extérieur harmonieux et chaleureux
Un espace extérieur harmonieux et chaleureux

Les plantations réparties entre la jardinière bois et les quelques belles poteries implantées aux points stratégiques de la terrasse, apportent de la vie à cet espace et permettent de délimiter les différents espaces.

press to zoom
Un grand placard aménagé, aux portes invisibles
Un grand placard aménagé, aux portes invisibles

Dans le fond du patio, le bureau d'étude a dessiné une grand linéaire de rangements pour le matériel d'extérieur et les coussins, dissimulé derrière un ensemble de portes battantes réalisées en tasseaux de mélèze.

press to zoom

#T22 / " Patio urbain"

Coup de projecteur sur ce patio minimaliste de 30m², situé au cœur du 8ème arrondissement de Lyon. Les clients ont fait appel aux services de notre bureau d'études pour concevoir un espace chaleureux et optimisé afin de profiter au mieux de son potentiel.

 

Nous avons travaillé en collaboration avec eux pour dessiner un projet à leur image, répondant à leurs besoins et à leurs attentes.

Une terrasse très exposée à ombrager

La principale problématique de ces espace était le fort ensoleillement aux périodes les plus chaudes de l'année et le besoin de conserver de la lumière pour ne pas assombrir l'appartement en hiver. Nous avons donc dessiné et fait réaliser par une entreprise de menuiserie, une pergola amovible composée de deux éléments coulissants, habillés de tasseaux en bois. Il est devenue possible couvrir intégralement ou partiellement la terrasse. Cette pergola en bois, doublée d'une autre en toile, permet aussi de protéger le patio du vis-à-vis important avec un immeuble voisin qui le surplombe. Des plantes grimpantes sont plantées dans des longues jardinières en bois, réparties derrière la banquette du salon. Elles grimpent sur l'ensemble du claustra appuyé contre les murs périphériques de la terrasse et colonisent progressivement le toit de la pergola.

Un espace extérieur au potentiel inexploité, à optimiser

La terrasse est organisée en deux espaces majeurs, installée sur une terrasse bois. D'une part, en lien direct avec la grande pièce de vie de l'appartement, un salon est organisé autour d'une large banquette d'angle en bois et d'éléments de mobilier extérieur. Des plantations de vivaces et petits arbustes ourlent le pourtour de cet espace et créent un cadre luxuriant. De l'autre côté, un espace repas composé d'une table extensible et de chaises Caneline, offre la possibilité d'un déjeuner ou d'un dîner sous les suspensions lumineuses. En arrière plan, trois poteries aux formes organiques mettent en scène quelques végétaux. 

L'intégralité du sol en pin a été refait à neuf et remplacé par un sol en bois exotique, plus résistant. Au fond de la terrasse, un grand placard de rangement est bâti contre le mur et fermé par un ensemble de portes battantes en tasseaux verticaux. Nous prêtons un soin particulier à apporter à nos réalisations une finition soignée. 

Des matériaux chaleureux pour mettre en valeur des végétaux champêtres

La palette végétale a été sélectionnée pour son attrait aux différentes saisons : les plantes grimpantes semi-persistantes couvrent le brise-vue tout au long de l'année, les fougères et azalées persistantes habillent l'arrière de la banquette de leur feuillage vert sombre et les anémones du Japon, roses, éclosent cette année dès le début de l'automne. Les végétaux sont choisis dans une pépinière locale et plantés dans un mélange de terre végétale et compost, garantissant leur bon développement. Les graminées, aériennes et souples, apportent de la légèreté à l'ensemble et permettent de composer de jolis bouquets.

L'aménagement extérieur réalisé par nos équipes, suivi lors des phases de conception et de réalisation, a permis la création d'une pièce de vie estivale supplémentaire pour ce bel appartement en duplex.

#T22